logo de l'API
L'Association  des  Parents  Indépendants  et  de  Sections  Internationales

Présentation de l'API

L'Association de Parents Indépendants et de Sections Internationales (A.P.I.) est une association de parents d’élèves reconnue par l’éducation nationale permettant à ses adhérents d’accéder à la représentativité au sein des établissements scolaires.

Née en 2003 de la fusion de l'Association des Parents de Sections Internationales (CIV) et du Groupement des Parents Indépendants (Groupe scolaire Sartoux), l'API est présente et active depuis de nombreuses années dans les établissements suivants :

• le Lycée International de Valbone (LIV) à Valbonne
  • le Collège International de Valbone (CoIV) à Valbonne
  • le Collège de l'Eganaude à Biot
  • le Collège Niki de St Phalle à Valbonne
  • l'école primaire du Haut-Sartoux à Valbonne

L'API s'adresse à tous les parents d'élèves qui se reconnaissent dans le label d'indépendant.

Ne dépendant d’aucune fédération nationale, les positions de l’API ne sont que le fruit de la concertation et des décisions prises en son sein par ses adhérents. Notre association vise également à promouvoir l'enseignement international et le développement d'activités multiculturelles dans le cadre d'un établissement d'enseignement public.

À ce titre, la vocation de l'association dépasse largement les sections internationales pour défendre les intérêts de tous les parents d'élèves et faire profiter le plus grand nombre de cette ouverture sur le monde.

L'API n'est à ce jour pas présente dans les écoles primaires des 3 Collines et de Garbejaïre, le collège César ou le lycée Simone Veil, mais est en relation avec les associations indépendantes de ces établissements.

L’API travaille également en étroite collaboration avec toutes les associations de sections internationales :

• APEG : section allemande
  • APRODESI : section italienne
  • ASEICA : section britannique/américaine
  • ASPESIE : section espagnole

L’API compte à la rentrée 2020 près de 340 familles adhérentes, chiffre en constante augmentation depuis sa création.

Ses membres siègent dans les conseils d’administration, commissions de travail et conseils de classe de ces établissements.

L'API compte en 2020 plus de 220 délégués de parents aux conseils de classe sur l’ensemble des établissements où elle est présente.

Développement Christophe Arsonnaud - Chris informatique